Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
Les chats de Saint-Julien

Adopter un chat

 

Qui n'a jamais craqué à la vue d'un petit chaton et à l'envie d'adopter cette petite boule de poils ? 

Toutefois, l'adoption d'un chat est une décision qui doit être mûrement réfléchie ! Cela implique de nombreuses responsabilités. En effet, avant d'adopter un animal et qui plus est un chat, il y a certaines choses à savoir :

 

  • il faut préparer sa venue en lui créant un espace dédié : un coin pour sa litière, un autre pour sa nourriture qui doit être bien distinct du premier, un arbre à chat ou un griffoir, etc... La plupart des chatons de notre association sont issus de sauvetage. Ils sont nés dehors et leur premier contact avec l'homme est parfois traumatisant pour eux. Une phase de sociabilisation est effectuée chez les familles d'accueil mais le changement vers leur famille définitive est souvent une nouvelle épreuve. Nous conseillons donc de toujours laisser le chat dans une pièce fermée et au calme les premiers jours, le temps qu'il s'habitue à vous et comprenne que vous ne lui voulez que du bien. 
  • il faut l'éduquer en lui apprenant certaines règles de vie comme ne pas voler la nourriture, ne pas faire ses griffes n'importe où (d'où l'importance du griffoir), venir quand on l'appelle
  • un chat reste un animal indépendant, même s'il a besoin de compagnie, il est important de respecter son rythme de vie. C'est un animal nocturne qui a un besoin important de dormir le jour et vit la nuit.
  • un chat peut vivre jusqu'à 20 ans, il faut en être conscient et garder ceci en tête. Il ne s'agit pas de l'aimer uniquement lorsqu'il est chaton, il faudra l'aimer autant même davantage durant ses vieux jours. C'est à ce moment là qu'il aura le plus besoin de vous.

 

De plus, l'expérience a montré que parmi tous les gens qui veulent adopter un chat, certains le font avec joie et dans de bonnes conditions mais il y a également des individus négligeants ou pire encore qui ont de mauvaises intentions. Les refuges en général, et notre association en particulier, veulent s'assurer que le chat à adopter soit placé dans une famille qui saura l'aimer et lui apporter tous les soins nécessaires. C'est pourquoi, nous appliquons systématiquement le protocole suivant :

 

  1. Dans un premier temps nous demandons à la famille qui souhaite adopter le chaton de venir le rencontrer dans sa famille d'accueil pour voir si le coup de cœur se confirme.
  2. Ensuite nous réalisons une visite au sein de votre domicile par visio ou en propre afin de voir l'environnement dans lequel le chaton évoluera pour voir si c'est compatible avec son caractère.
  3. Enfin, à la fin de cette visite, nous vous remettrons un contrat d'adoption qui vous engage:
    • d'une part à nous donner des nouvelles du chaton dans les mois suivant l'adoption.
    • D'autre part à stériliser le chaton a l'âge de ses 6 mois.